« Drôles d’oiseaux », le troisième album jeune public de Pierre et Vincent après « Les pieds dans l’eau » et « l’habit des saisons » est un concentré de bonne humeur, de fraîcheur et de douceur, à l’image de l’illustration épurée de la jaquette, réalisée par Marion Billet.
Les douze chansons qui composent cet album sont tendres, poétiques, pétillantes et entraînantes, riches en couleurs musicales. Les paroles sont drôles, sensibles et imaginatives. Les mélodies sont simples et restent en tête dès les premières notes, avec des arrangements soignés : de la variété des instruments (trompette, trombone, planche à laver, piano michelsonne, saxo basse, tuba, batterie, banjo, cuatro, flûte, accordéon, violon …) à la variété des styles (accents new orleans, latin, ballade, ska ou rock).
Pierre et Vincent ont reçu, sur quelques titres, la collaboration fructueuse de Benjamin Violet musicien multi instrumentiste et arrangeur qui sert à merveille leur univers et leur imaginaire flamboyant. A écouter « J’ai un secret » instant de charme, de connivence et d’espièglerie, tout en douceur et humour avec la complicité du duo d’ Alice et Mathilde des Ogres de Barback.
« La tortue », titre incontournable, hymne fraternel, pacifiste et humaniste, rassemble pour le plaisir, les artistes généreux et talentueux tels, Graeme Allwright, Magyd Cherfi, Christian Olivier, Morice Benin, Emilie Gassin et Rita Macedo, donnant à ce titre une résonnance jubilatoire.
Pierre et Vincent entretiennent un lien étroit avec le monde de l’illustration tant sur scène que pour leurs chansons qui racontent des histoires, mettant en scène des personnages dignes de dessins animés. En bonus, le clip d’animation sur « La tortue » réalisé par Grégoire Pont.
« Drôles d’oiseaux » est un disque plein de fantaisie et d’humanité ! Inclus également les versions instrumentales pour chanter en famille .